Les membres statutaires du comité de pilotage du programme d’appui à la gouvernance locale (PAGL), un projet de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), ont tenu leur première session 2024, du 28 au 29 mars 2024, au siège du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
« Conformément aux dispositions de l’accord de financement, nous avons tenu la première session du comité de pilotage des trois projets dont l’ANAFIC a en charge. Il s’agit du projet d’appui à la gouvernance locale dans ses phases 1 et 2, et du PANAFIC, qui est le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’ANAFIC. Donc pendant ces deux jours, nous avons présenté aux membres du comité de pilotage le rapport d’activités de l’exercice 2023 et PTBA, le programme de travail budgétisé pour l’exercice 2024. Nous avons fait un peu de retard, mais cela était dû essentiellement aux différents échanges que nous avons eus avec les partenaires techniques et financiers. L’année 2024 marque deux événements importants. Il s’agit de la clôture de la première phase du PAGL et du démarrage des activités dans le cas du PAGL2. Donc il fallait que nous nous entendions sur l’approche et sur les stratégies à mettre en œuvre », a expliqué Sékou Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC.
Selon lui, « nous misons beaucoup plus sur les infrastructures socio-économiques de base, mais de ce constat, selon la vision de monsieur le président, il faut mettre au cœur de ce développement le capital humain. C’est pour cela dans le cadre de la deuxième phase du projet, l’accent a été beaucoup mis sur le social et tout en prenant en compte les préoccupations des couches les plus vulnérables, notamment les jeunes femmes et les personnes avec des handicaps ».
Moustapha Kobélé Keïta, secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation est le président dudit comité. « C’est une satisfaction pour moi en tant que président du comité de pilotage et comme vous savez, nous partons de la première phase pour une deuxième phase. Il y a eu cette deuxième phase parce que tout simplement la première phase a été concluante. Donc avec de bons résultats et le PAGL, c’est un projet qui accompagne vraiment la décentralisation. Puisque nous sommes un département qui est chargé de la mise en œuvre de la décentralisation, alors je pense que c’est un succès. Puisqu’aujourd’hui, comme l’a dit le directeur, nous passons à une autre phase qui prend en compte d’autres volets. Le 1er volet c’est les infrastructures, le 2ème volet, c’est des aspects sociaux. Ce qui veut dire que tout ce qu’il y a comme activités aujourd’hui qui ont été présentées et qui concourent à la mise en œuvre à l’atteinte des objectifs dans ce cadre-là. C’est une satisfaction pour moi parce que les activités qui ont été planifiées répondent vraiment à ces objectifs », s’est-il réjoui.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 31 mars 2024