Certains ministères ne sont pas soumis aux mêmes règles que d’autres dans le processus de recrutement à la Fonction publique. Au cours d’un point de presse ce mardi, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, Aboubacar Kourouma, a apporté plus de précisions.
« Les listes du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et celle de l’information et de la communication n’ont pas été publiées pour l’instant parce que le recrutement de ces deux ministères là a été consigné dans un protocole d’accord avec le mouvement syndical que nous avons signé en novembre 2023. Il a été dit que pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, nous allons recruter les enseignants homologués, les titulaires PHD sur la base d’un concours spécifique; donc ils ne sont pas concernés par le concours général que nous sommes en train d’organiser. Pour le ministère de l’Information et de la communication, la liste n’a pas été diffusée parce que le quota qui a été réservé à ce ministère sera exclusivement réservé aux agents dits stagiaires de la RTG », a-t-il expliqué.
Avant d’aller plus en profondeur : « pour le compte du ministère de l’information et de la communication, on a eu une liste de 460 agents sans statuts qu’eux ils appellent stagiaires. On a ouvert la plateforme de pré-enrôlement, sur les 460 ; 413 candidatures ont été validées, 14 ne se sont jamais inscrites, 22 se sont inscrites mais n’ont pas soumis les dossiers. Donc nous sommes en train de traiter la situation de ceux qui ont validé leurs candidatures. »
Ensuite, il a poursuivi : « pour le ministère de l’enseignement supérieur, la plateforme de pré-inscriptions a été ouverte pour les enseignants homologués des institutions d’enseignement supérieur et pour les détenteurs de PHD. Il a y a eu des pré-inscriptions, des validations de dossiers, nous sommes en train de traiter. Leurs dossiers vont être transmis à la commission nationale de recrutement et de promotion, qui va étudier les dossiers et nous faire une classification. Le quota de 1000 accordé au ministère de l’Enseignement supérieur sera exclusivement réservé à ces titulaires de PHD et aux enseignants homologués. »
D’autres départements ont leur situation bien à eux. « Le ministère de la santé et de l’hygiène publique pour lequel nous annoncerons au plus tard demain (mercredi, ndlr) la date de tenue des épreuves. Pourquoi ? Parce qu’on a plus de 40 000 candidats pour ce seul ministère. Donc, on est en train de réorganiser la logistique pour ce seul ministère là. Au départ, le ministère de la santé faisait partie du groupe 9. Quand on a pris les effectifs, 40 000, ça va être compliqué logistiquement de les mobiliser en plus de ceux de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Donc on a décidé que le ministère de la Santé soit un groupe. Les dernières retouches sont en train d’être finalisées », a-t-il précisé.
« Il y a aussi deux départements dont on n’a pas parlé. C’est les ministères de l’Environnement et du Développement Durable et celui de la sécurité et de la protection civile. Il a été décidé que les recrutements au compte de ces départements soient reversés dans le lot de l’effectif général que l’armée. Cela a permis de soulager d’autres départements », a-t-il révélé.
Pour finir, « il y a eu des réclamations de certains candidats qui disent ne pas avoir vu leurs noms sur la liste. C’est normal, vous savez quand on a ouvert en novembre dernier la plateforme pour les pré-inscriptions, toutes les options étaient disponibles. Les candidats se sont inscrits en choisissant ces options. Quand on a regardé la responsabilité budgétaire, ce que l’Etat peut prendre en charge, le quota de 10 000 pour la fonction publique d’Etat a été défini, on a reparti ce quota là aux différents départements ministériels, il y a des départements ministériels qui ont supprimé certaines options qui n’entraient pas dans leurs priorités. C’est pourquoi certains candidats qui se sont inscrits sur la plateforme concours ont vu leurs options supprimées. Nous allons diffuser des listes additionnelles pour permettre à ceux là dont les options ont été supprimées de concourir tout en leur donnant la possibilité de choisir de nouvelles options dans les départements qu’ils ont choisis. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 23 mai 2024