Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

144 milliards de pertes : les oubliés de 2015 réclament justice

10 octobre 2025

Dix ans après les violences ayant marqué l’élection présidentielle d’octobre 2015, l’Association des victimes de pillages et destructions lors des événements préélectoraux (AVPDPE 2015) a tenu, ce jeudi 9 octobre, un point de presse pour réclamer justice et réparation.

Selon l’association, 404 commerçants issus des communes de Matam et Matoto ont vu leurs biens pillés et détruits durant ces événements, pour un préjudice estimé à 144,7 milliards de francs guinéens, constaté par voie d’huissiers.

“Curieusement, au cours de ces folles journées, nous n’avons bénéficié d’aucune sécurité, ni de protection de la part des forces de sécurité pour empêcher le pillage et la destruction de nos marchandises… Les 404 victimes que nous sommes ont vu nos économies de plusieurs décennies de souffrances s’envoler en deux jours… Cette situation a détruit des vies et brisé des familles”, a déclaré le président de l’AVPDPE 2015, Ibrahima Tall.

Représentée par Maître Salifou Béavogui, l’association dit avoir entendu l’appel au pardon de l’ancien président Alpha Condé, mais insiste : la réparation doit précéder le pardon.

« Nous avons entendu l’appel au pardon lancé par l’ex-président de la République… mais nous exigeons la réparation avant le pardon… Nous sollicitons la bonne foi pour une réparation des dommages subis. », a conclu Ibrahima Tall.

Abdou Lory Sylla pour Guinée7.com

L’article 144 milliards de pertes : les oubliés de 2015 réclament justice est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 10 octobre 2025

Comments are closed.