Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Mamou : un lycée, 22 groupes, 15 classes, et trop peu de bancs

10 octobre 2025

Le lycée Grand-Ducal, situé dans le quartier Abattoir de la commune urbaine de Mamou, fait face à d’énormes difficultés. Le manque de mobilier scolaire et l’insuffisance d’infrastructures adaptées pour accueillir les élèves sont les principaux problèmes auxquels est confronté cet établissement.

Aujourd’hui, le lycée peine à offrir un cadre d’apprentissage digne aux élèves de cette ville-carrefour.

 

Le proviseur de l’établissement, M. Alpha Oumar Timbo Barry, tire la sonnette d’alarme.

« Nous avons d’énormes difficultés ici. Premièrement, nous faisons face à une insuffisance notoire d’infrastructures : nous avons 22 groupes pédagogiques pour seulement 15 salles de classe. Deuxièmement, il y a un manque criant de mobilier scolaire. Cinq élèves partagent parfois une seule table-banc, et trois de nos salles ne sont même pas équipées », déplore-t-il.

Le proviseur indique que malgré un don de 30 tables-bancs récemment reçu, le besoin reste loin d’être couvert : il en faudrait encore au moins 150 pour répondre aux besoins actuels.

« L’année dernière, nous avions le même problème. Faute de mobilier, seuls trois élèves sur six pouvaient étudier dans de bonnes conditions. L’APAE (Association des Parents d’Élèves) est au courant de cette situation, mais refuse de nous aider. Pire, elle essaie de nous opposer aux parents d’élèves », fustige le responsable de l’établissement.

Impuissant face à la situation, M. Barry lance un appel direct aux parents :

« J’invite les parents à ne pas se laisser tromper. Je leur demande de ne pas donner d’argent à qui que ce soit, ni d’en envoyer à l’école. Qu’ils fassent plutôt confectionner des tables-bancs eux-mêmes, et nous les fassent parvenir. »

Mamadou Alpha Keita pour guinee7.com 

L’article Mamou : un lycée, 22 groupes, 15 classes, et trop peu de bancs est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 10 octobre 2025

Comments are closed.