
Dr Ben Youssouf Keïta, homme politique bien connu en Guinée, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain. Il se présente en tant que candidat indépendant, affichant une confiance totale envers la Direction générale des élections (DGE), notamment sa directrice, Mme Camara Touré.
“Aujourd’hui, nous venons à la Direction générale des élections. Nous l’avons soutenue en toute connaissance de cause, parce que pour nous, c’est les personnes qui sont mises à la tête des institutions qui doivent être neutres, qui doivent être des patriotes, des personnes qui sont là pour respecter leur serment. Et comme nous, nous connaissons tous les Guinéens, la personne qui a été nommée à la DGE, qui est Mme Touré, c’est une personne digne de confiance”.
Dr Keïta a insisté sur la nécessité d’avoir des institutions solides, dirigées par des personnalités crédibles : “Il n’y a pas un Guinéen politique qui ne connaisse pas Mme Touré. Alors, ça nous a inspiré confiance, parce qu’Obama a dit qu’il faut des institutions fortes. Mais pour le moment, quand on parle d’institutions fortes, il faut des personnes crédibles, des personnes neutres, des personnes justes. Mme Camara Touré est une de ces personnes. Nous faisons confiance à la DGE.”
Interrogé sur le Code électoral récemment promulgué, le candidat a reconnu ne pas encore en avoir pris connaissance : “Le Code électoral vient d’être promulgué. Nous n’avons pas eu le temps de le lire, parce que nous sommes à pas de course. Mais nous aurons tout le temps de lire ce Code électoral, parce que nous ne voulons pas répondre à des questions en tirant au hasard. Nous n’avons pas le hasard et nous n’avons pas le faux”, a-t-il déclaré.
Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Présidentielle 2025 : Ben Youssouf Keïta officialise sa candidature sans avoir encore lu le Code électoral est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 11 octobre 2025